Les étapes du bassin au sachet de spiruline 

Mise en culture

La spiruline croît en eau douce, riche en carbonates et en sels minéraux. Je constitue ce milieu de culture puis je mets un concentré se spiruline dans le bassin. 

Le bassin

 Grâce au soleil, à la chaleur et aux nutriments apportés, la spiruline se multiplie et quelques jours plus tard, je peux commencer à récolter. 

Sur une saison, je vais effectuer une cinquantaine de récoltes.

La récolte

Une pompe est placée dans le bassin afin d'acheminer la spiruline et l'eau dans un filtre. Les spirulines suffisamment grandes vont rester dans le filtre quand les petites spirulines et l'eau vont passer à travers et retourner au bassin. Je concentre ainsi la spiruline.

La spiruline fraîche

Le concentré est ensuite pressé pour obtenir une pâte verte aussi compacte que de la pâte à modeler, c'est la spiruline fraîche. Elle est alors consommable, mais possède une durée de vie courte. Afin de pouvoir la conserver et la consommer toute l'année, je la déshydrate. 

La mise en forme

Pour cela, la spiruline fraîche est placée dans une machine hydraulique munie d'un piston qui permet de faire passer cette pâte compacte dans des petits trous et ainsi de former des spaghettis. Cette forme optimise le séchage.

Le séchage

Les spaghettis sont disposés sur des claies de séchages (plateaux) qui sont ensuite placées dans un déshydrateur pour quelques heures de séchage à froid, c'est à dire un séchage à basse température (40°C) afin de préserver les nutriments de la spiruline.

Le concassage

Je fais ensuite glisser les brins dans une caisse pour concasser en fines brindilles à la main. On les appelle alors les paillettes, elles sont croustillantes et délicieuses. 

Une fois les résultats qualité validés, je mets la spiruline en sachet et en vente.

La qualité

Les lots de spiruline sont analysés par un laboratoire extérieur accrédité (bactériologie, métaux lourds...). L'eau du robinet est également analysée chaque année.

A la ferme, je suis également un certain nombre de paramètres physicochimiques afin de vous garantir la meilleure qualité de spiruline.